WP_000472En pratique

Le SGL est un syndicat démocratique. En interne, tout comme dans les actions qu’il organise : les votes sont donc un temps régulier dans l’engagement de chaque militant. Il est important de se munir du bon matériel pour que ce processus important se déroule bien. Quelques principes de base :

  • Neutralité : l’organisation d’un vote doit se faire de manière entièrement neutre
  • Niveau d’information : tout le monde doit disposer des informations liées au vote. Ainsi, l’ensemble du collège électoral, voire des lycéens, doit être averti dans des délais larges de modalités de vote, ainsi que des différentes propositions. Concernant les résultats et le dépouillement, la transparence est de mise.
  • Anonymat : excepté dans les AG le scrutin au SGL est, traditionnellement, secret. Il l’est même statutairement lorsqu’il s’agit de désigner des personnes. Il vous faut donc une urne (transparente de préférence), des bulletins de vote et des enveloppes.

Le SGL a lancé en 2014 le serveur VAD, basé sur le logiciel limesurvey. Celui-ci permet de lancer des consultations et votes en ligne, anonymisées. L’utilisateur rentre son mail et reçoit un lien de vote individuel. Son vote est ensuite anonymisé. Si vous souhaitez utiliser le serveur VAD, rapprochez vous des services techniques et/ou de l’équipe nationale !

 

Bulletins de votes :

Il n’y a pas de modèle. Simplement, les bulletins doivent être neutres (papier blanc, écriture noire unifiée). Il est préférable de mettre des cases à cocher pour les choix.

Les votes blancs (rien de coché ou aucun bulletin/un bulletin blanc) doivent être distingués des nuls (autres, inscriptions sur le bulletin, trop de choix…), ceux-ci étant conçus comme des choix à part entière.

 

Liste d’émargement type du SGL :

Utile pour tous vos votes : Télécharger

 

Kit AG :

Kit déroulé pour une AG lycéenne : Télécharger