Comment-reformer-le-baccalaureat_article_popin

 

J’ai oublié ma carte d’identité au Bac.

En cas d’oubli le jour j, pas de panique : vous pourrez donner preuve de votre identité avec d’autres preuves au chef de centre. Il vous faudra cependant lui présenter dans les plus brefs délais un document officiel. Pour le cas d’un Bac blanc, le lycée n’a pas le droit de mettre 0 ou de refuser le passage de l’épreuve.

J’ai oublié ma convocation.

Ne rentre pas chez toi à toute allure ! Comme pour la carte d’identité, il te suffira de la ramener à la prochaine épreuve.

Je dois changer de lycée.

En cas de déménagement, le Proviseur du lycée d’origine doit aider les familles à trouver un nouveau lycée, relevant de la future adresse. En cas de changement de convenance (un lycée voisin dans les villes, un passage public-privé, une nouvelle option…), l’admission dépend du nombre de places disponibles dans le lycée, et de l’examen des bulletins en cas de multiplicité des demandes. Si tu as plus de 16 ans, ne quitte donc surtout pas ton lycée avant d’être inscrit dans un autre, personne n’aura l’obligation de te proposer une place !

En revanche l’abandon d’une option de donne en aucun lieu à une procédure d’expulsion d’un lycée. Si c’est le cas, contacte nous !

Je veux changer de série.

Toute demande de changement de série doit être bien réfléchie et doit correspondre à un projet précis. Le chef d’établissement seul, sur avis du conseil de classe, peut décider de la suite accordée à la demande. S’il n’est pas d’accord, il a l’obligation de se justifier auprès des familles ou de l’élèves. Si ton chef d’établissement te refuse, injustement selon toi, un changement, tu peux nous contacter. Tu as le choix de garder les notes des épreuves anticipées ou pas.

Comment obtenir une bourse ?

Tout d’abord bien faire remplir son dossier à temps. Cette année les familles ont jusqu’au 2 juin pour demander une bourse des lycées. Ton établissement a l’obligation d’en informer tous les élèves. Tu peux consulter les informations pratiques ici. Si tu es en terminale, tu as jusqu’au 31 mai pour faire tes demandes de bourse et de logement. N’attends pas le dernier moment pour constituer ton dossier social auprès du CNOUS.

J’ai raté ma JDC

Pas de panique. Prends contact avec le centre du service national, qui a émis la convocation ici. Une nouvelle convocation te sera adressée. Ne la rate pas une seconde fois, ton certificat de participation ne te sera pas remis et tu ne pourras passer ton bac et ton permis !

Peut-on imposer le redoublement ? 

Mis à part en classe de première, où on ne peut imposer un redoublement, le conseil de classe décide ou non du passage en classe supérieure. Si tu n’es pas d’accord, tu peux faire appel auprès du Proviseur en lui présentant tes arguments. Si celui-ci reste ferme, tu peux saisir avec tes parents la commission d’appel académique, où siègent d’ailleurs des élus lycéens. Mais inutile de le faire sans bonnes raisons, si les professeurs veulent te faire redoubler, c’est que cela est sûrement bénéfique pour toi.

Le Proviseur est tenu de te proposer une place en Terminale, en cas d’échec au Bac.

Je ne me suis pas inscrit sur APB, je suis foutu ?

Bien que le système soit très rigide, tu pourras t’inscrire à la procédure complémentaire en juin. Toutefois celle-ci laisse moins de choix que la procédure normale. Il est donc recommandé de s’adresser malgré tout directement aux établissements en leur présentant une motivation à toute épreuve. En cas de problème personnel, contacte nous, nous pourrons tenter de t’aiguiller.

Je n’arrive pas à me concentrer en cours.

N’hésite pas à te questionner. Le prof paraît ennuyeux, tu n’arrives pas à le suivre ? Va lui en parler directement ou bien à ton délégué. Tu te sens fatigué ? N’oublie pas qu’un temps de sommeil suffisant (environ 8 heures) et un petit déjeuner sont indispensables pour être en forme. Si malgré ces conseils tu te sens  »mou » consulte ton médecin traitant. Tu te laisses te disperser ? Essaye de te placer à quelques cours à côté de personnes avec qui tu as moins d’affinité.

Je suis en stage, puis-je travailler la nuit ?

Si tu as moins de 16 ans, tu ne peux travailler après 20 heures. Si tu as entre 16 et 18 ans, tu ne peux dépasser 22 heures. Par ailleurs, les lycéens professionnels n’ont pas le droit de travailler sur toutes les machines et outils comme recensé ici.

Puis-je tracter devant le lycée ?

Une limite de 3 mètres avec l’entrée est officiellement imposée. Evidemment celle-ci est difficilement applicable. Dans tout les cas, on ne peut donc t’interdire de tracter !

Je n’ai qu’une note dans ma moyenne.

Tout dépend du règlement intérieur de ton lycée. Mais la grande majorité précise qu’une moyenne est calculée sur au moins 2 notes. Parles-en à ton Proviseur.