SOS Exams

 

 

Sans titre

 

La préparation du Bac est souvent épuisante, stressante, pénible… Pour réussir au mieux, il est pourtant préférable d’arriver aux épreuves serein et confiant ! Le SGL espère pouvoir t’y aider sur cette page !

Les interrogations les plus fréquentes

 

 

J’ai oublié ma carte d’identité, que faire ?

En cas d’oubli le jour j, pas de panique : vous pourrez donner preuve de votre identité avec d’autres preuves au chef de centre. Il vous faudra cependant lui présenter dans les plus brefs délais un document officiel. Pour le cas d’un Bac blanc, le lycée n’a pas le droit de mettre 0 ou de refuser le passage de l’épreuve.

J’ai oublié ma convocation, je n’ai plus qu’à redoubler ?

Ne rentre pas chez toi à toute allure ! Comme pour la carte d’identité, il te suffira de la ramener à la prochaine épreuve.

Je repasse le bac, je peux garder les notes de première ?

Si tu changes de série, tes notes de français seront conservées. Les notes de TPE et de Sciences ne pourront pas compter si tu t’orientes en bac S ou en filière technologique.

Si tu repasses le bac une seconde fois, tu peux soit demander à conserver tes notes, soit demander à les repasser.

Mon professeur d’espagnol m’a fait passer mon oral de bac, c’est illégal ?

Oui, parfaitement, le code de l’éducation l’interdit. Un autre professeur du lycée doit s’en charger. Si tu le souhaites, nous pouvons t’assister si tu souhaites contester la validité de l’épreuve.

Je peux garder mon portable dans ma poche ?

Non. Les détecteurs de portable se diffusent de plus en plus. Un portable dans la poche sera considéré comme fraude, avec à la clé un 0 et peut-être plus…

Je n’ai pas eu mon bac, c’est la fin du monde ?

Il y a plus grave ! Tu as le choix entre plusieurs solutions, viens sur notre onglet  »orientation ».

 

Les conseils utiles pour se préparer

1) Fais le point début mai. Quels sont mes capacités de travail ? Ai-je beaucoup de cours à rattraper ? Dois-je faire absolument des fiches ? Ai-je l’impression d’avoir tout oublié ? A partir de là, organise toi un plan de révision étalé jusqu’à la mi-juin.

2) Organise toi pour ne pas stresser. Avec un planning semainier, qui laisse des plages de détente (sport de préférence) indispensables entre cours et révisions, aucune raison de stresser ou de fatiguer ! Regarde sur les sites de Phosphore et de l’Etudiant, qui proposent des modèles de calendrier.

3) Fais attention à ton alimentation et ton sommeil. Il est indispensable de prendre un petit déjeuner conséquent, de faire le plein de phosphore et magnésium. Privilégie les fruits aux barres chocolatées par exemple. Essaye de dormir entre 7 et 8 heures par nuit minimum. Si tu es vraiment fatigué, demande à ton médecin de te prescrire une cure de magnésium.

4) Demande conseil aux profs. N’hésite pas à leur demander/rendre des sujets types bac. Évite de louper les derniers cours de l’année : ce sont les plus cruciaux pour assimiler les derniers conseils !

S’entraîner

Tu peux retrouver toutes les annales sur le site du Ministère.

En outre, retrouve nos conseils de sites pour s’entraîner dans l’onglet  »cours en ligne ». Si tu veux des conseils plus personnalisés, contacte nous, nous pourrons t’aider à t’orienter vers des spécialistes, des lycéens motivés…