Le SGL s’engage dans la lutte contre le sexisme. Pour cela, nous soutenons les initiatives menées par les instances de vie lycéenne et menons des campagnes dans les lycées.

 

 

 

Comment expliquer le sexisme ?

Traditionnellement basée sur un système patriarcal, où le père de famille détenait l’autorité, notre société garde toujours des stigmates de pratiques sexistes. Les déterminismes sociaux poussent encore les filles et garçons à adopter des comportements différents et cloisonnés. De même, les inégalités en terme d’éducation, d’emploi ou de politique sont nombreuses. La série L comporte 70 % de filles, tandis que la filière S… 44 %.

 

 

1779798_539770419464170_396344193_n

 

 

Comment réagir en tant que lycéen ?

Le combat contre le sexisme est un combat difficile. Changer les mentalités ne se fait pas du jour au lendemain ! En tant que lycéen tu peux y contribuer en adoptant un comportement irréprochable évidemment (les petites blagues, allusions… sont le levier principal du sexisme et des discriminations) mais aussi en agissant autour de toi dans ton lycée ! Par exemple, tu peux organiser dans ton lycée une campagne pour rappeler à chaque élève son droit à choisir une orientation voulue, au moment des conseils de classe.

N’hésite pas à contacter le délégué national au Projet, Gabin Lhérault, qui se chargera de t’aider à trouver des pistes d’engagement.

 

 

Quelques ressources numériques :

 

Le Laboratoire de l’égalité

La journée  »Ce que soulève la jupe 2015 »