medias

Les relations avec les médias existent sous plusieurs formes : les interviews et les communiqués de presse par exemple. L’expression devant les médias doit être à titre syndical et non personnel. Il est nécessaire d’avoir des relations à long terme avec les journalistes afin d’augmenter la visibilité du SGL dans les médias.

A lire en PDF ici : [Guide]Guide des relations avec les médias

1) L’interview

Lors d’une interview, il est important de préciser son appartenance au syndicat et son rôle dans celui-ci. Ainsi, il faut toujours se préparer à une interview et être capable d’argumenter ses paroles à l’aide des propositions du syndicat. N’hésitez pas à vous faire aider pour cela.
Tous les entretiens radios ou télévisés doivent être préparés minutieusement : il est important d’éviter les phrases longues, et d’avoir des propos clairs, précis et argumentés pour que votre intervention soit pertinente ou comprise. N’hésitez pas à demander des informations ! Et révisez bien vos données, car malgré toutes les idées que l’on peut avoir en tête, sécher sur une question fait perdre en crédibilité.

2) Le communiqué de presse (CP)

Le meilleur support pour réagir à un fait d’actualité est le communiqué de presse. Il permet de faire connaître les réactions du syndicat, autant au niveau local que national et véhicule donc l’image du SGL. Il peut annoncer une manifestation, des actions du syndicat, mais il peut aussi réagir à un fait d’actualité.

La rédaction d’un communiqué de presse est un exercice difficile. Le communiqué doit être court, concis et mentionner les coordonnées de la personne à joindre ou le site du syndicat. Un communiqué peut suivre le plan suivant :
– Le titre qui doit susciter la curiosité du lecteur en étant bref et captivant,
– La date qui doit correspondre au moment de la diffusion du communiqué,
– Un minimum de deux paragraphes qui doivent contenir les réponses aux questions :
Où ? Qui ? Que ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? ainsi que les propositions, les positions ou les revendications du syndicat.
– Les coordonnées qui doivent comprendre le nom, le prénom, le statut, le numéro de téléphone et l’adresse email de la personne à joindre.

3) Les relations avec les médias

N’hésitez pas à créer une liste de diffusion composée des adresses emails des journalistes de votre région. Répertoriez leurs numéros de téléphone et n’hésitez pas à les informer de vos actions au niveau local et à leur envoyer tracts et communiqués.