WP_000509

Le tract est un moyen d’information privilégié. En effet, c’est grâce aux distributions de tracts que les informations sont relayées, en particulier devant les lycées. Mais les tracts servent aussi de base et peuvent être diffusés sur les réseaux sociaux. Le contenu des tracts doit être discuté au sein de la fédération et reprendre les idées nationales. Représentants départementaux, le logo du SGL national et celui de votre fédération sont à votre disposition.

Guide à télécharger en PDF ici : [Guide] Rédiger un tract

1) Diffusion des tracts ou autres documents syndicaux

L’affichage s’effectue sur les panneaux à l’intérieur des lycées. Leur mise à disposition est obligatoire. Il est préférable, cependant, d’informer le proviseur de la publication de documents sur les panneaux, sachant que celui-ci ne peut pas contester
les publications du moment qu’elles respectent le règlement intérieur du lycée. Les tracts peuvent être distribués aux lycéens à l’extérieur des lycées, mais aussi durant les manifestations lycéennes.

2) Rédaction du tract

Pour rédiger un tract, il est nécessaire de faire attention aux points suivants :
– Interrogation sur le public visé
– Le titre
– Le plan

Un tract peut être organisé en quatre parties :
– La présentation des éléments du contexte
– Les éléments d’analyse de la situation
– La ou les revendications
– La forme éventuelle de la mobilisation

Il est utile de veiller à choisir une bonne mise en page attractive, à soigner le style et l’orthographe. Faites des phrases courtes et concises. Argumentez vos idées, présentez quelques chiffres le cas échéant, mais veillez à ce que le tract soit toujours agréable à lire : vous pourrez rajouter quelques images. Le tract est l’image du syndicat. Il est important de ne pas oublier le logo et la date. Le tract est au nom du syndicat et non d’une personne.

Avant de diffuser un tract, n’hésitez pas à demander conseil à l’équipe nationale ou aux autres représentants départementaux.

Pour imprimer vos tracts, n’hésitez pas à contacter les autres syndicats de votre département ! Notamment à la maison des syndicats, ceux-ci pourront vous prêter de quoi imprimer.