Rejoignez le Syndicat Général des Lycéens !

10368203_599288183511856_7793342634068912509_n

   Vous connaissez déjà dans le plus jeune syndicat lycéen français, ou vous vous intéressez à son action : depuis maintenant sept ans, nous agissons au quotidien pour aider, informer, sensibiliser et défendre nos camarades sut tous les sujets éducatifs ! Le Syndicat Général des Lycéens, association Loi 1901, c’est avant tout une action : quotidiennement, nous sommes amenés à orienter des élèves dans leurs démarches, voire à les appuyer en cas de problème.

   Le SGL repose sur un réseau conséquent de militants, qu’ils soient adhérents ou sympathisants : sur toute la France, nos fédérations créent un maillage essentiel aux mobilisations d’ampleur et à la cohérence de nos propositions. Nous sommes également présents au sein de la démocratie lycéenne, et ce à tous les échelons : que ce soit au niveau local, national, en passant par les conseils académiques, des centaines d’élus sont attentifs à toutes les mesures prises dans l’éducation, en défendant notre projet éducatif.

Des propositions…

   Autour de cette structure se développe justement une réflexion : tous nos militants, et plus largement les lycéens, sont impliqués dans la construction d’un projet qui nous est propre. Les décisions sont généralement prises par les adultes, et ce à tous les niveaux : que ce soit par la mauvaise information ou le poids fragile des élus lycéens, ou bien par le manque d’implication des jeunes dans les politiques nationales… Au SGL, nous avons décidé de nous rassembler pour débattre et formuler des idées concrètes pour améliorer notre éducation. Ainsi, nous avons un projet, Le lycée du 21ème siècle, qui cherche à soumettre une vision novatrice et plus juste.

   Parmi nos propositions phares, une meilleure répartition des moyens entre les lycées, qui se baserait essentiellement sur les difficultés des établissements à faire progresser les élèves, en donnant plus à ceux qui en ont réellement besoin. Ainsi, nous militons pour qu’il n’y ait plus de « bons lycées », mais plutôt des « bons élèves ». Ou encore, nous proposons une organisation différente des rythmes scolaires : à l’image d’autres pays européens, les grandes vacances de deux mois pourraient être réduites pour laisser place à une année scolaire plus longue, mais avec en contrepartie des journées de 6h maximum de cours. L’orientation, l’égalité entre les filières, le harcèlement, le racisme…

   Nous montrons que les lycéens ont leur place dans le débat, des changements concrets étant plus faciles à obtenir qu’on peut le croire. De plus, nous agissons de manière totalement indépendante, puisque nous ne sommes liés à aucune autre organisation, ou ne comportons pas de salariés adultes… Les jeunes se font entendre, et avec une liberté totale !

Engagez-vous !

   Le SGL, c’est votre syndicat : il est construit chaque année par de nouveaux militants, qui apportent au débat et défendent leurs idées. En cas de problème, vous pouvez nous demander du soutien. Et en vous rapprochant de votre comité local, il ne s’agira pas d’organiser des blocus à tout va, mais bien de connaître de nouvelles personnes et des idées intéressantes. A vous, par la suite, de choisir les moyens pour qu’elles deviennent une réalité !

   Enfin, en adhérant à l’organisation, vous pourrez voter et prendre des responsabilités au sein du SGL. C’est à vous de construire le futur ! Alors n’hésitez plus une seconde et venez nous prêter main forte, c’est par notre implication à tous que nous ferons valoir l’intérêt des lycéens dans l’éducation et dans la société. A bientôt !

cropped-9337_432388963535113_614826666_n.jpg