Élève de Terminale ? Il est temps pour toi de découvrir ce site dont on te parle depuis la seconde : APB. Derrière cet acronyme se joue une partie non-négligeable de ton avenir, c’est pourquoi il est peu recommandé de faire le erreurs suivantes !

 

Ne pas se tromper complètement de voie

Prends RDV avec la conseillère d’orientation-psychologue (COP) dès la première. Prends activement part aux séances d’AP liées à l’orientation, renseigne toi sur Internet, va aux portes ouvertes. Toujours pas décidé en Terminale ? Pas de panique : renseigne toi auprès d’amis déjà dans le supérieur, demande conseil à tes profs sur ce qu’ils te voient bien faire. Si la COP n’a plus de place, rends toi directement au CIO le plus proche. Une orientation réussie, c’est une orientation active !

N’oublie pas les dates limite !

Le serveur APB te laisse jusqu’au 20 mars 18 heures pour rentrer tes souhaits de vœux. Ces derniers doivent être confirmés avant le 2 avril. Ce jour est également la limite pour envoyer les dossiers papiers. Enfin le 31 mai est la date limite pour classer ces vœux. Après, plus qu’à attendre le 8 juin !

Surveille tes gestes et actions

Évite de confirmer un vœu non-désiré, de placer en premier vœu un choix que tu regretteras ou bien ne refuse pas un voeu sans être sûr d’en obtenir un meilleur lors de la seconde phase d’admission ! Pour cela, lis bien le guide du candidat.

Fais ce que tu veux !

Seul toi peux choisir ton avenir ! Ne te laisse pas influencer par tes parents ou professeurs. Si les questions financières t’interpellent, va jeter un oeil sur le site du CNOUS et de la CAF pour voir quelles sont les aides auxquelles tu peux prétendre.