• Qui ? Tous les élus titulaires des CAVL sont électeurs et éligibles.
  • Combien ? 97 membres dont 3 lycéens et deux suppléants chacun
  • Quand ? Mois de janvier de chaque année impaire.
  • Durée du mandat ? 2 ans

Le Conseil Supérieur de l’Education, également appelé CSE, est une instance de consultation ministérielle. C’est la plus haute instance représentative à laquelle les lycéens peuvent être élus : ce conseil représente l’ensemble de l’éducation nationale, avec tous ses différents acteurs. Il est composé de 97 membres, dont trois lycéens issus des CAVL et élus tous les deux ans. Il est présidé par le Ministre de l’Education Nationale.

Le Conseil Supérieur de l’Education donne un avis consultatif sur les mesures ou les réformes concernant l’éducation.

La présence de lycéens dans cette instance accroît la représentation des lycéens, puisqu’ils peuvent influer sur les décisions ministérielles, connaissant mieux le terrain de l’Éducation Nationale que les autres membres. De plus, les élus lycéens au CSE sont aussi membres de droit au Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL), et siègent au côté des lycéens élus des Académies.

Cependant, le nombre de lycéens (3) est très faible compte tenu du grand nombre de lycéens dans notre système éducatif : c’est pourquoi le SGL demande plus de sièges lycéens au CSE : il en faudrait au moins 6.

Qui siège au CSE ? Petite synthèse du SGL

Des élection CSE ont lieux en 2017. Le SGL présentes deux listes de 6 candidats chacun. Pour plus d’information allez ici.