Les instances et élections des élèves au lycée

 

Le délégué de classe

Qui ? Tous les élèves d’une classe sont électeurs et éligibles.
Combien ? Deux délégués par classe ayant chacun 1 suppléant
Quand ? Élections avant la fin de la sixième semaine de cours
Durée du mandat ? Toute l’année scolaire

Instaurée en 1968, la fonction de délégué de classe est la plus ancienne fonction existante. Élu tous les ans par les élèves de sa classe, le mandat du délégué prend cesse à la fin de l’année scolaire. Le rôle du délégué de classe est d’être le «porte-parole» des élèves de sa classe.

Il est chargé de demander l’avis de ses camarades sur des points concernant l’ambiance et la vie de la classe , de transmettre les points défaillants au professeur principal ou au(x) professeur(s) concerné(s). Lorsque des problèmes sont rencontrés, il joue également le rôle de médiateur entre les élèves et les professeurs. Les délégués de classe siègent au Conseil de classe en tant que représentants des élèves.

Dans un premier temps, ils font le point sur l’ambiance constatée et la vie de la classe.

Puis dans un second temps, ils sont chargés de «défendre», de «soutenir» un élève en difficulté devant le Proviseur, le Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et les professeurs afin de lui éviter une sanction qu’il ne mériterait pas. Le délégué de classe est aussi un acteur de la vie lycéenne dans son établissement. Il joue ainsi le rôle d’informateur auprès de ses camarades. Le délégué de classe collecte des informations sur la vie lycéenne et sur les grands événements dans son établissement et en fait part à ses camarades. De plus, il organise et préside les heures de vie de classe avec ses camarades pour discuter de la vie de la classe et de la vie lycéenne dans l’établissement. C’est pourquoi il est en relation directe avec les élus du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL). Les délégués de classe siègent à l’Assemblée Générale des Délégués qui est convoquée au moins deux fois dans l’année scolaire. Les délégués de classe y sont réunis afin d’être consultés sur des points concernant la vie lycéenne dans l’établissement, sur demande des élus au Conseil d’Administration (CA), au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) ou de l’Administration. En début d’année, les délégués de classe élisent leurs représentants au Conseil d’Administration, qui sont au nombre de 4.

Le conseil d’administration

Qui ? Tous les délégués de classe du lycée sont électeurs et éligibles.
Combien ? 32 membres dont 5 lycéens : 4 délégués et le vice-président du CVL
Quand ? Élections avant la fin de la septième semaine de cours
Durée du mandat ? 1 an
Le Conseil d’Administration, généralement abrégé CA, est l’instance de délibération et de décision d’un lycée. Il est composé de 32 membres, dont cinq représentants des lycéens : quatre délégués élèves (élus précédemment à l’assemblée générale des délégués), et le vice-président du CVL, dont nous parlerons tout à l’heure. Présidé par le Proviseur, le CA est réuni au moins 5 fois dans l’année scolaire.

Le Conseil d’Administration discute et vote le budget du lycée . Mais il délibère également sur l’organisation du temps de travail au lycée, fixe le Contrat d’Objectif que le lycée doit atteindre ainsi que la location ou la cession de matériel ou de locaux. Parfois, le CA vote une proposition émise par le CVL et qui fait l’objet d’une «décision du CVL».

La présence de lycéens au Conseil d’Administration renforce la représentation lycéenne dans l’établissement . En effet, les lycéens peuvent influer sur certaines décisions de l’Administration et obtenir des informations à transmettre aux délégués de classe. Les élus lycéens au CA peuvent aussi être membres de deux autres commissions :

La Commission Permanente : Deux élus lycéens au Conseil d’Administration siègent à cette commission. Elle est chargée d’analyser et de préparer un point de l’ordre du jour du prochain CA. Ces points de l’ordre du jour sont généralement ceux qui prendraient trop de temps en réunion habituelle du CA, d’où l’intérêt de prendre le temps de les examiner dans cette autre instance.
Le Conseil de Discipline : Trois élus lycéens issus du Conseil d’Administration sont membres de cette commission. Au lycée, le Conseil de Discipline est la seule instance qui puisse décider du renvoi définitif d’un élève de l’établissement. Généralement, le Conseil de Discipline est réuni lorsqu’un élève a commis un délit grave ou un crime qui serait non seulement en contradiction avec le Règlement Intérieur, mais aussi contre la loi. Cela concerne, par exemple, le trafic de stupéfiants. Les élus lycéens y siègent en tant que représentants des élèves.

Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL)

Qui ? Tous les lycéens sont électeurs et éligibles
Combien ? 10 lycéens et 10 adultes. Chacun d’eux est élu avec un suppléant.
Quand ? Elections en septembre ou octobre
Durée du mandat ? 10 lycéens élus pour deux ans. Le CVL est normalement renouvelé de moitié tous les ans.
Le Conseil de la Vie Lycéenne est l’instance de la « Démocratie Lycéenne », au sens des conseil de lycéens, la plus proche des élèves. Le CVL est composé de 20 membres, dont dix lycéens. Renouvelé de moitié tous les ans, le conseil de la vie lycéenne est une instance consultative et force de proposition auprès de l’administration du lycée. La plupart du temps, ce sont les dix lycéens qui sont présents aux réunions, les adultes (mis à part le référent vie scolaire, le proviseur …) ne sont que rarement présents.

Le CVL est également obligatoirement consulté sur les questions de restauration et d’internat, sur la mise en œuvre de

l’accompagnement personnalisé et sur les dispositifs d’accompagnement de changement d’orientation, comme des stages-passerelle ou des remises à niveau. Le travail effectué en CVL est donc en lien direct avec celui réalisé par le Conseil Pédagogique. (Le Conseil Pédagogique est une instance de consultation des enseignants sur la politique éducative de l’établissement). Par le biais du CVL, les lycéens peuvent faire part de leur avis sur les techniques d’enseignements à adopter.

Le CVL organise et améliore la vie lycéenne. Ainsi, les élus au Conseil de la Vie Lycéenne peuvent être membres de trois commissions :

– Commission de la Santé et d’Éducation à la Citoyenneté (CSEC) où siègent trois élus lycéens du CVL.

– Commission d’Hygiène et de Sécurité (CHS) où siègent 2 élus lycéens du CVL.

– Commission des Fonds Lycéens (CFL), où siège minimum un élu lycéen.

Les élus du CVL sont proches des lycéens. Ils peuvent convoquer l’Assemblée Générale des Délégués dans le but de faire passer des informations et pour consulter les lycéens sur un projet en cours. De ce fait, la démocratie lycéenne est renforcée dans l’établissement, car elle rapproche les lycéens de l’administration.

Vice-président du CVL

En 2002, le Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL) demandait à ce qu’un lien soit établi entre le Conseil d’Administration (CA) et le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), et demandait de ce fait qu’un membre du CVL soit membre du CA. C’est ainsi qu’est apparu le Vice-président du CVL. Le Vice-président du CVL est élu pour un an renouvelable une seule fois et siège au Conseil d’Administration parmi les représentants des lycéens. Il représente, bien sûr, les élèves, mais aussi le CVL. Il défend les projets du CVL devant le CA lorsqu’une proposition du CVL est soumise au vote en tant que «décision du CVL». Il permet aussi la communication entre les lycéens élus au CA et les lycéens élus au CVL dans le but de travailler ensemble sur des projets. Cependant, les fonctions du Vice-président du CVL se sont enrichies officieusement au fil du temps. En effet, le Vice président du CVL est perçu, dans les administrations, comme le représentant des lycéens, le plus facile d’accès. De plus, il est chargé de représenter son lycée et son CVL d’origine lors de déplacements à l’extérieur, notamment lors des rencontres départementales entre les CVL et le CAVL, où il est le premier convié. Enfin, le Vice-président du CVL élabore, avec le Proviseur, l’ordre du jour d’une réunion exceptionnelle du CVL lorsque celle-ci a lieu.