Déclaration Liminaire du SGL pour la séance du CSE du 21/03/18 (sur la réforme du baccalauréat)

Monsieur le directeur de l’enseignement scolaire ; mesdames, messieurs les élu.e.s du Conseil Supérieur de l’Éducation, La France va-t-elle subir une asphyxie généralisée si votre réforme ne parait pas dans les prochains jours ? C’est la question que l’on pourrait se poser en observant le rythme effréné des réformes et ce serait peut-être la seule…

Détails

Déclaration Liminaire du SGL pour la séance du CSE du 05/03/2018

Monsieur le ministre ; mesdames, messieurs les élu.e.s du Conseil Supérieur de l’Éducation, Je dédierais ma déclaration uniquement à la plateforme Parcoursup, second point de l’ordre du jour, non pas qu’il manque actuellement de sujets à traiter dans le monde éducatif mais bien parce que nous allons aujourd’hui voter son fonctionnement. Tout d’abord, nous dénonçons…

Détails

Déclaration Liminaire du SGL pour la séance du CSE du 25/01/2018

Monsieur le ministre ; mesdames, messieurs les élu.e.s du Conseil Supérieur de l’Éducation, Lundi dernier, Parcoursup a ouvert ses portes, plongeant quelque 800 000 jeunes dans le nouveau système d’admission vers le supérieur. Impatient de découvrir une plateforme dont nous avons tant parlé, je n’ai pas hésité à m’y inscrire. Ma première impression fut favorable.…

Détails

Déclaration Liminaire du SGL pour la séance du CSE du 14/12/2017

Monsieur le ministre ; mesdames, messieurs les élu.e.s du Conseil Supérieur de l’Éducation, Il y a aujourd’hui un manque de sérieux dans les mesures proposées par le gouvernement en terme d’éducation. À l’heure où celui-ci chante les louanges de la politique pragmatique, et se congratule des centaines d’heures de concertations, avec tou.te.s les act.eur.rice.s impliqué.e.s,…

Détails

Déclaration Liminaire du SGL pour la séance du CSE du 9/11/2017

Madame la ministre ; mesdames, messieurs les élu.e.s du Conseil Supérieur de l’Éducation, Lors de la précédente séance du Conseil Supérieur de l’Education, nous demandions que le processus de formation des réformes à venir inclut pleinement tous les acteurs de la communauté éducative. Il s’agissait alors, en réponse aux mesures sur le Collège et avant…

Détails

Déclaration Liminaire du SGL pour la séance du CSE du 19/10/2017

Monsieur le ministre ; mesdames, messieurs les élu.e.s du Conseil Supérieur de l’Éducation, Nous avons fait l’erreur d’imaginer que les réformes éducatives de ce gouvernement se feraient en lien avec la communauté éducative. Nous trouvions qu’il était logique, pour réaliser une réforme qui toucherait des milliers de jeunes, de prendre du temps, de réunir tous…

Détails

Déclaration du SGL au Conseil Supérieur de l’Éducation du 8 juin 2017

Monsieur le ministre ; mesdames, messieurs les élu.e.s du Conseil Supérieur de l’Éducation, En avril dernier, les représentant.e.s des lycéen.ne.s de toute la France ont décidés de redonner au Syndicat Général des Lycéen.ne.s, pour deux nouvelles années, leur confiance et leur soutien pour les représenter au mieux. Ce choix a également été la preuve que…

Détails

Le SGL conforte sa place de première organisation lycéenne de France

C’est une victoire pour les listes SGL & Indépendants, les résultats sont désormais officiels, le SGL reste la première organisation lycéenne de France pour les deux années à venir.   Après deux mois de campagne, les urnes se sont exprimés, c’est le projet Ensemble vers un lycée plus humain ! qui a largement rassemblé et…

Détails

Bonnenote.fr, toujours pas suspendu ? Agissons et proposons.

Alors que nous dénoncions vendredi dernier la plateforme Bonnenote.fr qui propose, contre rémunération, de faire les devoirs des élèves, toujours aucune mesure n’a été prise par les autorités… Bonnenote.fr, que nous condamnions il y a quelques jours pour ses pratiques frauduleuses n’a toujours pas été suspendu. Pire, le site se défend et prétend aider les…

Détails