Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne

 

 

CAVL

 

 

  • Qui ? Tous les élus au CVL sont électeurs et éligibles (titulaires comme suppléants). Les lycéens sont élus en fonction de leur département d’origine et du type d’établissement (circonscriptions géographiques).
  • Combien ? 40 membres dont 20 lycéens.
  • Quand ? Novembre, lors des années paires.
  • Durée du mandat ? Deux ans.
Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne, équivalent du CVL au niveau d’une académie (rappel : souvent délimitées autour des régions, les académies sont des circonscriptions administratives de l’éducation nationale), représente les lycéens devant le recteur d’académie.
Le CAVL est composé 40 membres au maximum dont la moitié sont des lycéens élus pour deux ans. L’autre moitié est composée de représentants des personnels/professionnels de l’éducation nationale (professeurs, CPE, proviseurs, inspecteurs d’académie …) ainsi que de conseillers régionaux, nommés directement par le recteur qui le préside. Le CAVL se réunit au moins trois fois par an, sur demande du recteur.

 

Les 20 membres lycéens du CAVL sont élus pour deux ans avec leur suppléant au scrutin plurinominal majoritaire à un tour parmi les membres ou les suppléants des CVL selon les modalités suivantes :

 

– Selon des circonscriptions électorales (départements, généralement) définies par le recteur. Celles-ci comprennent un nombre défini de sièges pour plusieurs lycées sur un territoire limité.
– Selon des collèges électoraux au nombre de trois :
– Le collège des lycées généraux et technologiques (LGT),
– Le collège des lycées professionnels (LP),
– Le collège des Établissement régionaux d’enseignement adaptés (EREA).
La répartition des sièges est également définie par le Rectorat.

 

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne organise la vie lycéenne dans l’Académie. Il est chargé de gérer la vie scolaire et de formuler des propositions, notamment sur l’organisation du temps de travail. Il organise et monte des actions au niveau académique sur des sujets tels que le développement durable, la santé des lycéens, la découverte du milieu professionnel ou l’organisation de forums d’orientation …

 

Le CAVL dispose d’un adulte référent attitré : le DAVL
Le délégué Académique à la Vie Lycéenne, est nommé par le Recteur. Il est chargé d’animer la vie lycéenne dans son Académie et d’organiser les réunions du CAVL. Il est donc très proche des élus lycéens au CAVL, et il est en contact direct avec les élus du CVL. Avec les CVL, le DAVL organise des rencontres départementales entre CVL et CAVL. Il guide les élus dans leurs travaux. Le DAVL est donc un élément essentiel de la Démocratie Lycéenne.

 

Le CAVL représente donc les lycéens au niveau de l’académie, mais il sert aussi de lien entre les lycéens et leurs représentants nationaux, puisque ceux-ci sont eux-mêmes des élus CAVL.

 

Kit CAVL : déclarer sa candidature

 

CAVL : tous les CVL peuvent être candidats et suppléants. On élit les CAVL dans chaque département. En savoir plus…

 

Voici une profession de foi au format .doc à compléter :

Profession de foi au CAVL

 

Au format .pdf (à copier-coller sur votre traitement de texte si le .doc ne marche pas) :

Profession de foi au CAVL

 

N’hésitez pas à vous présenter, c’est à la fois important pour la démocratie lycéenne, et une bonne expérience !