Notre syndicat était représenté à la colloque annuelle de la Fédération des Conseils des Parents d’Élèves portant sur le thème du décrochage scolaire qui se déroulait au Sénat ce Samedi 25 novembre 2016.
Le décrochage scolaire est un thème au cœur de toutes les préoccupations dans le milieu de l’éducation d’abord car il représente un pour-cent du PIB et car il touche plus de 140000 jeunes chaque année en France. Un chiffre considérable car il représente au nombre d’élèves un département de taille moyen comme l’affirme Madame la Ministre de l’Éducation Nationale.
Rajoutons à ces chiffres que le décrochage scolaire parvient dans la majorité des cas à l’âge de 16 ans.
Ces constats nous pousse à mobiliser les forces lycéennes pour tenter de restreindre ce phénomène de plus en plus présent dans notre société.
Lors de cette réunion les convives, encouragés par des spécialistes scientifiques, sociologues et des « victimes » tels les élèves et leurs parents qui ont connu une situation de décrochage scolaire, ont réfléchis à des solutions pour aider les décrocheurs à se raccrocher au système scolaire.
Le syndicat défend ainsi les trois solutions ci-après ;
- Un système d’entraide entre les élèves en lourdes difficultés personnelles et scolaires avec des élèves volontaires.
- Aider ces élèves à comprendre ce phénomène et à connaître les solutions qui existent pour tenter d’y remédier.
- Encourager les services civiques
Enfin, le Syndicat Général des Lycéens organise une journée contre le décrochage scolaire qui se déroulera le jeudi 23 mars 2017. Ce projet sera organisé par les adhérents et militants sous forme de la démocratie participative.
Nous remercions la FCPE pour leur invitation à cet événement et pour leur volonté toujours très exprimée de travailler sur le décrochage scolaire.
La Présidence et l’Équipe Nationale
Syndicat Général des Lycéens
Pour toute question liée à ce sujet ou au SGL en général, l’équipe nationale vous invite à nous contacter via l’onglet contact ou à l’adresse contact@sgl-fr.org.