Les faits remontent au lundi 5 septembre, le lycée Suger (de St Denis) accueille alors ses élèves pour la rentrée. Un surveillant seul posté à l’entrée vérifie les identités des personnes entrant dans l’établissement scolaire. Ce conformément au plan vigipirate en vigueur depuis janvier dans les académies franciliennes. C’est alors que des extérieurs souhaitent à leur tour rentrer dans l’enceinte du lycée. L’assistant d’éducation s’interpose, la réponse est véhémente puis dégénère en agression physique. Le surveillant est pris en charge par le SAMU, fissure crânienne et nez cassé.
L’histoire aurait pu être un simple fait divers, sans l’exercions du droit de retrait du corps enseignant de l’établissement et des élèves ayant donnés l’alerte.
Faire surveiller l’entrée de quelques milliers élèves par un seul et unique surveillant, représente un premier manquement. Encore plus lorsque l’on considère la situation de l’établissement. Les faits ne vont pas plus loin pour cette fois, mais relève un manquement. Elèves, professeurs, personnels ne sont pas en sécurité dans leur propre établissement. Les conséquences sont certainement flagrantes sur les conditions d’apprentissages et d’enseignements. Mais lorsque l’on creuse sur le sujet, aucun exercice incendie, ni PPMS depuis les attentats de novembre alors que les directives en fixaient deux. De même que la commission hygiène et sécurité ne s’est pas réunie l’année dernière.
Le SGL demande au Rectorat de Créteil ainsi qu’à l’administration du lycée de prendre conséquences de ces actes. Dans la période que nous traversons aucun manquement sur la sécurité des élèves ne doit être toléré. De plus en refusant la mise en place des exercices de sûreté, l’établissement se met en faute et met en danger la vie de l’élève. Le SGL demande un suivi étroit de tous les lycées pour assurer la sécurité de chacun à l’intérieur. Il en va de la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement. Nous soutenons en outre les revendications des professeurs en gréves, demandant une hausse des assistants d’éducation.
#SugerMouv