[Communiqué du 6 juin 2016]
Jeudi sera étudié en Conseil Supérieur de l’Education le projet relatif aux modalités d’élection des élus dans les Conseils de Vie Lycéenne.
Le texte présenté engage une réforme fondamentale dans la désignation des représentants des élèves en Conseil d’Administration : ils ne pourront être désormais qu’issus des CVL, et seront élus en assemblée générale des délégués. De plus, il élargit les compétences du CVL, qui se doit d’être désormais obligatoirement consulté sur l’Accompagnement Personnalisé et les dispositifs d’orientation.
Le SGL, seule organisation représentative, se réjouit d’une partie du décret présenté. Il répond aux revendications engagées l’année dernière, et satisfait le projet des 21 progrès pour l’éducation du XXIème siècle défendu au cours de la campagne de 2015, programme sur lequel nous avons été élu. En somme, un progrès dans la démocratie lycéenne, dont nous sommes fiers d’en être à l’initiative !
En effet, ce changement radical oblige dans un premier temps chaque lycée à respecter les textes en disposant d’un Conseil de Vie Lycéenne, et en organisation un temps démocratique d’élections. De plus, le CVL est enfin doter d’un pouvoir délibératif et d’une légitimité, puisqu’il représentera définitivement l’ensemble des élèves, venant conforter son statut d’instance reléguant la voix lycéenne.
En revanche, le SGL s’oppose à l’élection du vice-président du CVL par l’assemblée générale des délégués. Dans cette perspective, nous pensons que cela reviendrait à enlever du poids au CVL dans le choix de la personne qui coordonnera leurs travaux, ce qui est parti prenant de son cadre légitime en tant qu’instance. Le SGL déposera un amendement demandant la suppression de cette disposition.
Dans la continuité de ce décret, le SGL proposera d’autres amendements visant à renforcer la parole des élèves, premiers concernés par les politiques éducatives, dont on ne requiert que trop peu souvent leur avis. Si toi aussi tu veux participer à l’amélioration de la vie lycéenne, n’hésites pas à nous contacter, nous porterons ta voix haut et fort!
Engagements de campagne tenus!