Le Syndicat Général des Lycéens a décidé de s’associer au lancement du « Prix Charlie » pour sa première édition! De belles choses, des vocations, des œuvres et des éclats de rire peuvent aussi naître d’un tel drame. Or, cela ne peut se faire sans la mobilisation de la société française et en particulier celle des jeunes. À vous de jouer!
L’objectif
Un an après les attentats, la rédaction de Charlie Hebdo souhaite envoyer un message fort, incarné par une rédaction tournée vers l’avenir et qui s’adresse aux jeunes, en lançant un grand concours national, le « Prix littéraire Charlie Hebdo »
Le contenu
Il vous suffit de réaliser un texte humoristique ou sarcastique sur le thème suivant: «Et si on remplaçait le bac par…?», n’hésitez pas à prendre du recul et à proposer un point de vue différent!
Toutes les formes d’humour sont bienvenues : humour noir, absurde, grotesque, pince-sans-rire ou débile. On aime l’ironie mordante, la parodie loufoque, l’humour vache. On attend surtout des textes surprenants ! Et bien écrits, si possible.
Iegor Gran, écrivain et collaborateur à Charlie Hebdo depuis 2011
Un prix pour les 12-22 ans
Afin de donner l’occasion à un large panel de jeunes de s’exprimer et de représenter une diversité de niveaux d’écriture et de maturité, le Prix Charlie sera proposé dans les collèges, lycées et pour les étudiants de premières années.
Modalité de participation
À partir du 24 février 2016 et jusqu’au 20 avril prochain, connectez-vous au site internet du Prix Charlie sur www.leprixcharlie.fr , sortez votre meilleure plume et laissez libre court à votre imagination. Vos textes seront soumis à un premier jury, réuni par Charlie Hebdo, qui désignera ses 10 finalistes « coups de cœur ». Le public départagera ensuite les écrivains en herbe du 12 au 26 mai pour créer le podium final.
Les lauréats se verront remettre une récompense lors d’une cérémonie organisée par la rédaction le 8 juin 2016