Cette année, nous, lycéens, sommes félicités pour notre capacité d’adaptation aux nouvelles conditions de travail, ou plutôt de notre capacité à nous rendre compatible. Les plus braves d’entre nous, les plus courageux, ceux qui méritent toute notre admiration, sont bien sûr nos amis capables de suivre des cours à plus de 40 par classe, sur des tables, la chaise étant devenu trop rare. Ces derniers ont eu le grand honneur d’être congratulé par des membres du ministère, par le biais de leur proviseur.
Mais à présent, c’est à nous de faire part de notre admiration à notre Grand Ministre de l’éducation nationale. D’ailleurs, le Syndicat Général des Lycéens s’insurge contre l’impopularité de M.Chatel, méritant pourtant lui aussi d’être idolâtré dans les rues, tel un Darcos (synonyme de « prophète » dans le jargon lycéen).
En effet, M.Chatel et ses amis du parti majoritaire, qui sont de facto nos amis, ont proposé des idées révolutionnaires, nouvelles, pour réformer l’Ecole, dans toute sa globalité, via 30 propositions, gravés dans nos esprits, de part leur ingéniosité. Celles-ci ont été dévoilées au grand jour à l’occasion de la convention UMP sur le thème de l’éducation. Si elles sont appliquées, nos parents pourront choisir le lycée dans lequel nous placer, grâce aux classements des lycées rendus publics, « afin de montrer la valeur ajoutée de chaque école et de chaque collège » Valeur ajoutée ? L’école, une entreprise ? Bref, le top !